Du petit papa noël et des religion

J’étais parti pour faire un petit article pour vous souhaiter un joyeux Noël et parler un peu du petit papa Noël ainsi que de mes cadeaux, mais au fur et à mesure que je l’ai écrit, ça a dégénéré…

Du petit papa noël et des religion dans Ma vision des choses cadeaux-93784

Comme vous le savez certainement à moins de vivre au milieu de nul part, coupé du monde (donc théoriquement sans internet entre autre Langue) c’était Noël il y’a quelques jours de celà.

Et force est de constaté que le Père Noël a été fort généreux avec moi cette année (encore plus que d’habitude, faut croire que je suis vraiment très sage Langue!). Car en plus de financer le rachat d’une PS3, il m’a offert le système d’enceintes 5.1 que je lui avais demander. Ajoutez à ça quelques DVDs et je peux vous dire que j’étais aux anges!

saint-nicolas-swiss-lg dans Ma vision des choses
Au départ, le père Noël n’est autre que Saint Nicolas (Sarko si tu nous entends Langue) qui donne des cadeaux aux enfants sages, suivi du père fouettard qui vient fouétté les enfants restant! Au fur et à mesure, il est passé du costume d’évèque à celui que l’on connait aujourd’hui. Selon une légende urbaine, la couleur rouge de son costume aurait remplacé le vert, suite à un bombardement de pubs coca cola…

pere-noel02

Bien qu’à l’origine il s’agisse de l’anniversaire du petit Jesus et donc de la naissance du Christianisme dans une certaine mesure, on peut dire aujourd’hui que pour la plupart des français, surtout ceux non pratiquant, il s’agit de la fête des cadeaux (purement commerciale donc), ou encore, d’une bonne occasion pour se retrouver en famille!

Personnellement, le fait que le côté religieux de la fête s’estompe ne me dérange pas plus que ça. En effet même si j’ai plus ou moins été contraint d’être baptisé/première communioné/je sais plus ce qui vient après-é, je ne peux pas dire être un fervent défenseur du catholicisme, ni d’aucune autre religion d’ailleurs.

Non pas que je sois athé, au contraire, j’ai physiquement besoin de croire en une puissance supèrieure et d’une forme d’existence après la mort, sous peine de sombré dans une terreur absolue, mais plutot que je suis contre les religions dans leur ensemble.

En effet, même si les religions transmettent dans, la plupart des cas, de bonnes valeurs, c’est d’une part leur légimité que je remets en question, et d’autres part leur aspect conflictuel.

Je m’explique: honnètement, comment quelqu’un ayant une certaine éducation peut croire en un texte vieux de plusieurs siècles racontant des miracles, d’autant que le temps et les traductions ont pu altérer ceux ci. Je me demande vraiment quel recule peuvent avoir ces gens.
Quand on voit la naissance de la Scientologie, beaucoup de gens se moquent, comme si c’était ridicule d’y croire, mais finalement la naissance du Christianisme, ou de l’Islamisme n’étaient certainement pas très différents.

J’en connais bien pourtant, qui croient (dans mon cas en tant que bon petit franchouillard du coin) dur comme fer en Jésus et tout le tralalala, dans ma famille même, et des gens loin d’être stupides. J’avoue que ça dépasse mon entendement, mais jamais je n’ai osé leur en parler ceci dit, de peur de les froisser (d’autant qu’en général je suis pas super bavard, alors si je me met à leurs parler pour leurs dire que c’est absurde de croire en une religion, j’imagine leurs têtes Langue)

D’autres ceci dit (souvent ceux qui essayent de « convertir » les autres) sont un peu simple d’esprit, c’est malheureusement avec eux que j’ai eu le plus d’échanges à ce sujet. Souvent à la limite du fanatisme, leurs « excuses » pour être pratiquant est que leurs parents le sont, et/ou que si c’est écrit dans la bible, c’est que c’est vrai, bref les arguments du parfait petit mouton.

Et c’est bien ces gens les plus dangereux, comme on peut le voir avec le courant créationniste qui inonde les Etats-Unis, et commence à percer dans certains pays d’Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

C’est un mouvement fondamentaliste qui part du principe que la bible dit vrai, et que par conséquent la Terre à 5000 ans, que les hommes et les dinosaures ont cohabités, bref: ils rejettent tout raisonnement scientifique pour expliquer le monde tel qu’il est aujourd’hui, et préfère simplement massacrer les faits pour les faire concorder avec la bible.

creationisme

Adieu datation au carbonne 14, c’est le diable qui cherche à nous faire croire que la bible dit faut; adieu Darwin et la théorie de l’évolution: toutes les éspèces viennent du jardin d’eden…

Et le pire dans l’histoire, c’est que ces conneries sont enseignés dans bon nombre d’écoles… Pas étonant que les américains aient une vision déformée du monde.

KKK

L’autre problème des « religieux moutons », est qu’ils sont somme toute à l’origine de pratiquement tous les conflits actuels. Que ce soient les Américains et leurs « god bless america », les terroristes islamistes, la guerre sans fin entre palestiniens et israeliens, et j’en passe, tous sont convaincu d’avoir dieu de leur coté et que la religion adverse a tord, ils défendent une religion avant de défendre leur pays.

iraq-resist31_jpg

Tout ça pour dire que je pense très sincèrement qu’un monde sans religion serait bien meilleurs, qu’elles ne sont absoluement pas indispensable pour croire en Dieu, ni pour faire le bien autour de soit, et que bien au contraire, croire en un système de valeur pensé et créé par l’Homme et se servant de Dieu pour se justifier est éxtrèmement mauvais pour le monde.

Petite chanson de Pleymo en rapport avec mon discours!

Image de prévisualisation YouTube

Bon après, c’est sûr que tout n’est pas négatif dans la religion, déjà car elle donne le plus souvent des règles de vies saines (bien qu’il y’est des exceptions…) et surtout, bon nombre d’associations humanitaires comme le secours catholique sont faites par des religieux. Mais, je vois sans doutes ça d’un mauvais oeil, n’est ce pas un peu maigre réparation face aux dégats qu’elles causent?

Sur ce, que vous soyez croyant ou non, et quelque soit votre religion je vous souhaite un joyeux Noël, non pas comme fête religieuse, mais comme fête tout court! J’éspère que le père Noël vous a gâter Langue et que vous en avez profiter pour voir ceux qui vous sont chers!
joyeux_noel

2 commentaires à “Du petit papa noël et des religion”


  1. 0 Minette 24 juin 2011 à 12:10

    Je viens de faire un petit tour sur ton blog. Je le trouve vraiment très inspiré. On voit que tu te dévoile complètement, mais Dieu merci ce n’est que par ohrase donc on ne voit pas tout !
    Néanmoins, je voulais réagir à cet article pour te donner ma vision si tu n’as rien contre, évidemment…
    Il est vrai que beaucoup se servent de certaines parties de la Bible pour pouvoir arriver à leur fin, je parle surtout des terroristes et autres fanatique qui veulent que tous croient en leur dieu qui a l’air d’être un dieu de colère et de vengeance. D’autres inventent aussi, par exemple la naissance de Jésus. Mais quand on regarde vraiment les Saintes Ecritures, on se rend compte qu’il n’a nulle part été fait mention de sa naissance, et encore moins demandé de célébrer son anniversaire de naissance. Les deux seuls anniversaires mentionnés dans la Bible se finissent en meurtre. Noël, fête religieuse ou purement commerciale ?
    Quant aux guerres, il faut savoir qu’avant la naissance de Christ, Dieu tolérait les guerres et ce afin de préserver la descendance d’Abraham car il lui a été dit que par sa semence arriverait le Messie. Une fois le Messie arrivé, donc la promesse réalisée, Dieu n’a plus toléré aucune guerre.
    Trop de gens ne prennent que ce qui les intéressent dans la Bible, sauf que quand on se dit croyant et pratiquant, il faut tout prendre, même ce qui parfois ne nous arrange pas. Voici à ce sujet quelques versets qui montrent que tous les commandements de Dieu sont pour notre profit : Hébreux chap. 12 versets 7 à 11.
    Dieu est amour (1 Jean 4:8). Rapprochons-nous de lui, aimons-le, suivons-le dans toutes ses voies et lui rendra droit nos sentier (Proverbes 3:5 et 6).
    Pour ce qui est du libre arbitre, de la vie après la mort, et toutes tes autres interrogations, sache que la Bible est là-dessus aussi très clair. Celui qui cherche réellement à connaitre le Tout-Puissant le peut en lisant sa Parole. Néanmoins, si tu as besoin de moi pour t’aider à trouver les versets, n’hésites pas. ^^
    Sur ce, bonne continuation pour ton inscription aux écoles de game design, j’espère que tout se passe comme tu le souhaite. =)

  2. 1 zephyrios 25 juin 2011 à 1:07

    Héhé! ça fait un moment que je ne l’ai pas mis à jour mon blog, honte à moi! En tous cas, ça fait plaisir que des gens le visitent encore (même si il n’est plus trop actualisé) et que mes articles puissent encore susciter l’intéret.

    En ce qui concerne tes remarques sur les textes bibliques, je suis content que tu aies pu clarifier certaines choses (j’avoue que je n’y ai jamais vraiment consacrer beaucoup de temps).

    Ceci dit, mon opinion sur les religions reste le même, après tout, la parole de Dieu contenue dans les textes sacrés a pu être écrit par n’importe qui pour n’impotre qelle raison, il n’y'a vraiment aucun moyen de savoir si Dieu à transmis ce message, et en imaginant que c’était effectivement le cas, que celui ci n’ai pas été déformé avec l’âge et les divers traductions…

    Enfin, je te remercie de te soucier de mon parcours professionel, et je ne suis pas peu fier d’annoncer que je suis effectivement reçu aux 2 écoles de game design dont j’ai passé les concours (bien sûr j’en ai choisi une des 2!) ce qui me promet de futures années chargées!

Laisser un commentaire



unepandaenecosse |
Crevettes aquarium 42 |
Tatie-Sandy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bambi à Paris
| ducotedechezmanoue2
| Clan GAMA